Mon voyage en Norvège
Durant l'été 2005, je suis parti (en famille) en Norvège, afin notamment d'effectuer la croisière Hurtigruten. Nous sommes partis 15 jours au total, dont 11 jours à bord du MS Vesterålen, 1 jour à Bergen, et 1 jour et demi à Oslo. Le voyage a été entièrement préparé sur Internet, sans passer par aucune agence de voyages.
Je vous propose ici moins un récit qu'un résumé pratique du voyage. Si vous désirez de beaux récits de voyage, avec plein de belles photos, je vous conseille ExpressCotier.free.fr, le site d'un mordu qui en est à son 5ème voyage.
Le Voyage
- Vendredi 22 Juillet : Voyage de Paris (Roissy - Charles de Gaulle) à Oslo, puis de Oslo à Bergen en avion. Arrivée à Bergen vers 18h, il y a ensuite 30 minutes de navette jusqu'au centre-ville. Normalement celle-ci ne passe pas par le terminal Hurtigruten, mais là le chauffeur a fait un détour pour un des passagers.
- Vendredi soir et samedi : visite de Bergen, et nuit à l'hôtel.
- Samedi 23 Juillet, 18h : l'enregistrement commence à 18h dans le tout nouveau terminal Hurtigruten. Puis embarquement sur le MS Vesterålen, et départ à 20h de Bergen.
- Mercredi 3 août à 15h : arrivée du bateau à Bergen. Visite de Bergen l'après-midi, et nuit à l'hôtel.
- Jeudi 4 août : train panoramique de Bergen à Oslo. Départ 8h, arrivée 15h. Puis visite d'Oslo. Nuit à l'hôtel.
- Vendredi 5 août : visite d'Oslo.
- Samedi 6 août : retour vers Paris en avion. Départ d'Oslo à 11h.
Ce programme nous a permis de réaliser le voyage à bord de l'Hurtigruten, mais aussi de visiter les deux plus grandes villes de Norvège (Oslo et Bergen), et d'emprunter la célèbre ligne ferroviaire panoramique Bergen-Oslo.
La réservation du voyage
Les différentes agences de voyages proposant une croisière Hurtigruten ne proposait que peu de liberté, en particulier pour visiter Bergen et Oslo. Nous avons trouvé dommage d'aller en Norvège, de passer par ces deux villes très intéressantes, et de ne pas pouvoir en profiter. Nous avons décidé d'organiser le voyage par nous-même. Les hôtels, l'Hurtigruten, et l'avion ont été réservés en février 2005, ce qui nous a permis d'avoir des places sans difficultés.
- L'avion : nous avons emprunté des avions SAS, et nous avons acheté les billets directement sur leur site. Le site est en anglais, et le paiement se fait par carte bancaire internationale.
- Hurtigruten : le site norvégien d'Hurtigruten propose une réservation en ligne (et en anglais) de la croisière. On peut aussi réserver les excursions. Là aussi paiement par carte bancaire internationale. Réservation Hurtigruten, n'oubliez pas de cliquer sur le drapeau anglais avant de continuer ... :)
- Les hôtels : nous avons utilisé les sites de recherche d'hôtels en ligne. Nous avons utilisé Anyway.com, auprès duquel nous avons directement réservé les nuits d'hôtel.
- Le train : sur le site des chemins de fer norvégiens, NSB. On achète le billet en ligne; le jour du départ on s'installe dans le train à sa place, et le contrôleur donne le billet lors de son passage. Si vous réservez suffisamment longtemps à l'avance, vous pouvez bénéficier des "Minipris", particulièrement intéressants.
Nous n'avons eu quasiment aucun problème à la réservation (si ce n'est qu'il a fallut relever le plafond de la carte bancaire ...), et aucun problème lors du voyage (pas de retard d'avion, pas de problème dans les hôtels, ...).
La langue
Aucun d'entre nous ne parlait norvégien; mais cela n'a jamais posé problème. La plupart des choses que l'on doit comprendre en Norvège sont dites ou écrites en anglais; sur Internet, nous avons pu tout réserver en langue anglaise, sans que cela ne pose problème. Les excursions à bord de l'Hurtigruten étaient rarement en français, mais les guides parlaient tous au moins anglais et allemand. Heureusement car le norvégien ne ressemble pas assez aux langles latines ou anglo-saxone habituelles.
Pour résumer: l'anglais suffit largement. Nous avons même rencontré à bord un couple de Français (qui étaient certes passé par l'agence Hurtigruten France), et qui ne parlaient que français; je doit tout de même admettre qu'ils ne comprenaient rien aux annonces à bord du bateau.
Le climat
Les trois premiers jours (Paris - Bergen - Ålesund - Fjord de Geiranger - Molde), nous avons eu un temps superbe. Il y avait un très beau soleil, et plus de 20°. Cela nous a permis de profiter parfaitement du Fjord de Geiranger, et de l'excursion sur la route des Trolls, jusqu'à Molde.
Les trois derniers jours (Molde - Bergen - Oslo), il a aussi fait beau, avec du soleil, mais plus frais. Le reste du temps il a plu (principalement du gros crachin), avec des températures plutôt fraiches (10-15°).
Durant la navigation avant et après Kirkenes (en gros de Honningsvåg à l'aller jusqu'à Honningsvåg au retour), nous avons eu 2 jours de tempête. Au dire du guide du bateau, c'est assez exceptionnel, puisque même l'hiver les tempêtes durent rarement plus d'un jour ou d'un jour et demi. Le bateau roulait et tanguait pas mal, et la majorité des passagers ont eu le mal de mer (le restaurant était particulièrement vide :-P).
Malgrès la tempête (qui était une expérience tout à fait intéressante), j'oses dire que nous avons plutôt eu de la chance avec le temps. Nos divers guide lors des excursions ont tous fait remarquer que le temps était plutôt bon, comparé au mois de Juillet pluvieux qu'ils ont eu.
Le MS Vesterålen
C'est un des bateau parmis les plus anciens de la flotte de l'Hurtigruten (il date de 1983, renové en 1995). Cela ce voyait clairement par rapport au bateaux plus récents. Mais loin d'être un défaut, sa petite taille (les plus gros bateaux de la flotte font le double de sa capacité), et son salon panoramique le rendait agréable.
Le service à bord du bateau était particulièrement bon. Nous avons notamment beaucoup apprécié le restaurant: non seulement c'était bon (surtout le buffet de poissons à midi ...), mais en plus le personnel (notamment le chef du restaurant) ont été très sympathique. La plupart de ceux qui travaillaient au contact des passagers semblaient heureux de faire leur métier.
La cabine étant plus que correct, avec un lit qui se repliait, et l'autre qui se transformait en banquette le jour, ce qui permettait de disposer d'une place largement suffisante pour le peu de temps passé en cabine.
Enfin, ni la cheminée (auquel nous étions quasiment accolé), ni aucune des manoeuvres ne nous a reveillé les nuits (pour les manoeuvres, je dois admettre que nous étions loin des sources de bruit). La seule fois ou j'ai été réveillé, c'était à cause du fauteuil de notre chambre qui s'est renversé durant la tempête.
Les excursions
Depuis le bateau, Hurtigruten propose des excursions lors des escales au port. Cela permet de découvrir diverses curiosités à l'intérieur des terres. Nous avons participé aux excursions suivantes :
- Jour 2, de Geiranger à Molde par la route de Trolls. L'excursion débute à Geiranger, au fond du fjord de Geiranger. Les passagers sont débarqués dans
un petit bateau. A bord d'un bus, avec un guide parlant français (et plutôt bien), nous sommes monté en haut de la montagne surplombant le fjord. Puis nous
sommes redescendu par Trollstigen (la route des Trolls): une descente par une route particulièrement étroite, et avec pas moins de 17 épingles à cheveux.
Nous avons ensuite découvert la région de Molde, une grande zone de productions de fruits et légumes; nous avons eu la chance de pouvoir manger des fraises de Valdal, qui étaient étonnament gouteuses et sucrées. Globalement la nature étaient relativement en retard par rapport à la France; nous avons vu des champs de cerisiers dont les cerises n'étaient pas encore mûres (c'était le 24 juillet ...).
Ce fut une excursion véritablement exceptionnelle. C'est l'une des seule fois où nous avons vu un nature aussi verte et fournie, dans des paysages de type pyrénéens. Il y avait même de la neige sur le bord de la route ... - Jour 4, glacier de Svartisen. Là aussi débarquement dans un plus petit bateau, qui nous a conduit à proximité du glacier de Svartisen, que nous avons rejoint pied. Le retour c'est fait en bus, en passant par le Saltstraumen (un tourbillon marin, à proximite de Bodø).
- Jour 6, l'île aux oiseaux à Gjesvær. En partant du port d'Honningsvåg, nous avons rejoint Gjesvær (tous les deux sont sur l'île de Magerøya), puis en bateau nous avons approché l'île aux oiseaux. Il y en avait une quantité impressionante, que nous avons pu approcher d'assez près. Il y avait quelques aigles de mer, et de très nombreux macareux, fous de bassan, et guillemots. Une très belle excursion.
- Jour 7, la frontière russe en bateau. Equipé d'une combinaison, nous nous sommes rendus en barque sur la rivière Pasvikelva jusqu'à une hutte samé reconstituée à proximité de la frontière russe. Nous avons gouté aux mures arctiques (multbær). Là découvert de la culture samé était intéressante, la rivière était très belle, mais la frontière russe était assez banale.
- Jour 8, petit déjeuner au cap Nord. Du fait de la tempête, nous avions deux heures de retard au départ de l'excursion. Nous sommes allé au cap nord; il faisait plutôt froid, il y avait du vent, et la visibilité n'était pas très bonne. Mais ils nous ont projeté un très joli film avec pleins d'images du Cap Nord par beau temps. De retour dans le bus, le guide nous a expliqué qu'il avait fallu 2 ans pour obtenir ces 17 minutes de films ...
- Jour 9, de Harstad à Sortland par l'intérieur des terres. Cette excursion nous a permis de découvrir les îles Vesterålen de l'intérieur. Après les quelques jours de navigation au milieu de rocher dénudé (la végétation vers le nord n'est pas ce qu'il y a de plus fourni), les paysages traversés nous ont parus particulièrement riches. L'excursion a commencé par la visite de Trondenes, avec son musée de la pêche, et un (très) court service religieux eucuménique dans l'église médiévale de Trondenes. Puis nous sommes repartis vers le sud, en direction d'Harstad.
Parmis les excursions que nous avont faites, deux étaient vraiment exceptionnelles (de Geiranger à Molde par la route des Trolls, et l'île aux oiseaux à Gjesvær). Les quatres autres (à part peu être l'excursion au cap nord) étaient aussi très intéressantes.
Oslo
La visite d'Oslo à durée une journée et demi. Après notre arrivée à la Sentralstasjon (la gare), nous avons remonté la Karl Johans gate (leurs champs élysées), jusqu'au palais présidentiel dont nous avons visité les jardins. Puis nous avons visité la NasjonalGalleriet (la Galerie Nationale), où étaient exposé de nombreux tableaux soit norvégiens, soit figurant la Norvège. Entre autre: le Cri, d'Edvard Munch.
Nous avons ensuite visité le Kunst Industri Museet (musée des arts décoratifs), avant de terminer par une petite balade vers le port.
Le lendemain nous sommes partis sur l'île de Bygdøy par navette. Nous avons commencé par le Viking Skip Museet (musée des bâteaux vikings), où étaient exposés trois vieux drakkars vikings, sortis de tumulus.
Enfin nous avons visité le Norsk Folk Museet (musée des arts et traditions populaires de Norvège); celui-ci est composé d'un musée traditionnel avec des expositions sur les costumes norvégiens, sur l'art populaire norvégien et sur la culture samé. Mais le Norsk Folk Museet se compose aussi d'un grand musée de plein air où ont été transférées une centaine de maisons anciennes de toute la norvège, regroupées par régions. Des personnes en tenus d'époques y reproduisent des activités d'autrefois (atelier de tissage, fabrication des galettes à l'ancienne, ...).
Bergen
Nous avons pu visiter Bergen une soirée le premier jour, toute la journée du lendemain (jusqu'à 18h), et l'après-midi après le retour. Cela nous a permis de visiter Bryggen (le vieux quartier sur le port), plusieurs musées, et de prendre le funiculaire pour admirer la vue depuis le mont Fløien, l'un des sept monts qui surplombe la ville.
Nous avons pris la Bergen Card, qui nous a permis d'accéder à tous les musées (ou presque), et aux transports en commun pendant 24h. Nous avons commencé par le mont Fløien le premier soir. La vue (il y avait un beau soleil) est superbe. On a ainsi vu partir l'Hurtigruten depuis là-haut.
Le lendemain nous nous sommes rendu, en bus, à Gamle Bergen. Il s'agit d'un grand musée de plein air où ont été installées de nombreuses maisons anciennes de Bergen. Toutes sont de vraies maison, déplacées planche par planche dans le musée. La visite guidée permet d'accéder aux intérieurs, et découvrir ainsi l'habitat de la région de Bergen des 18è et 19è siècles.
Nous avons ensuite continué avec le Rasmus Meyers Samlinger, un musée de peintures norvégiennes des 18è et 19è siècles. Enfin nous avons visité le Kulturhistoriske Samlinger, musée de l'Université de Bergen, proposant une collection d'objets culturels norvégiens.
À notre retour de l'Hurtigruten, nous avons passé l'après midi à Bryggen; nous avons eu la chance d'être là pendant le Nordsteam 2005, un grand rassemblement de bateaux à vapeurs. Il y avait une grande quantité de vieux bateaux, des plus petits, jusqu'aux bateaux de passagers, qu'il était possible de visiter.
J'oublie certainement de raconter pleins de choses qui pourtant m'avait marqué. J'espère que les quelques renseignements présents vous seront utiles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou si vous souhaitez plus de précisions ...